16 septembre 2019

Le projet Fab Lab

La Recyclerie d’Anduze évolue :

A partir de 2020 nous intégrerons dans nos locaux

un Fab-Lab Eco-responsable !

 C’est quoi un Fab Lab ? 

Un Fab Lab , « Laboratoire de Fabrication » est un lieu ouvert au public où est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets techniques ou artistiques.

Comme nous sommes une recyclerie, notre Fab Lab sera éco-responsable, donc nous utiliserons uniquement des matériaux recyclés provenant de sources sûres ou que nous aurons nous-mêmes récoltés et transformés

Il est urgent de recycler mieux et plus efficacement !

A quoi servira cette Fab Lab ?

Tous les projets sont envisageables avec ce type de structure !
– Les nouveaux outils disponibles permettront de créer des pièces mécaniques pour réparer vos machines en panne durant nos ateliers « Kfé Répare ».
– Les ateliers artistiques pourront bénéficier d’outils sur mesure, moules, tampons spécifiques et toutes sortes d’objets sortis tout droit de l’imagination des artistes !
– La possibilité pour tous, de découvrir comment fonctionnent les nouvelles technologies quand elles sont au service de l’écologie et du recyclage.

Quels sont les outils qui seront disponibles ?

Des imprimantes 3D, une découpe laser, une broyeuse et une extrudeuse pour la fabrication de notre propre matière première pour l’impression 3D…

Qui pourra utiliser ces outils ?

Tout le monde pourra utiliser les outils disponibles, les utilisateurs seront guidés et formés à l’utilisation par des personnes expérimentées.
Vous habitez autour d’Anduze ou sur l’Agglo d’Alès, vous êtes susceptibles d’être intéressés.
Que vous soyez lycéen, artisan, étudiant, simplement curieux ou que vous ayez déjà une idée en tête, vous êtes concernés par ce projet.

Que manque-t-il pour lancer le projet ?


La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est engagée de manière volontaire dans une démarche globale vers une économie qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. C’est l’économie circulaire. 

Dans le cadre du projet participatif « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » nous avons sollicité une aide financière de la Région Occitanie durant l’été 2019 et notre projet à été validé le 10 septembre 2019.

Les citoyens ont voté pour notre projet… et nous sommes 15ème sur les 104 projets qui étaient présentés !

MERCI POUR VOS NOMBREUX VOTES !

Avancement du projet Fab-Lab
Subvention Région Occitanie 60%
Subvention Agglomération 30%
Subventions ADEME 20%
Adaptation des locaux 30%
Achats des équipements 5%

Nous sommes donc nommés lauréat de l’Appel à projets participatif « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » !

Notre projet va maintenant faire l’objet d’une instruction administrative pour être présenté au vote des élu·e·s de la Région.

Nous vous tiendrons au courant sur l’avancement du projet, mais vous pouvez d’ors et déjà nous contacter si vous souhaitez participer à cette aventure avec nous !